Au début du XXème siècle, de grands clubs service sont apparus, dont l'éthique suivant le crédo du pionnier Paul Harris : "maintenir un sens de l'humanité dans une société libérale...pour créer un monde meilleur et plus social". Dans ce contexte, des femmes dont les leaders dans leurs domaines professionnels ont souhaité se regrouper en clubs. Pendant la première guerre mondiale, des épouses de Rotariens se sont engagées à poursuivre les activités professionnelles de leurs maris mobilisés ainsi que leurs activités sociales. A la fin de la guerre, elles ont également voulu s'unir dans des clubs féminins en y invitant les veuves et les filles des Rotariens décédés. Le 15 novembre 1923, à Manchester, 27 épouses de Rotariens se sont retrouvées aux bains turcs Herriot dans le but de créer un club de "femmes de roturiers" avec les mêmes idéaux de service et d'amitié que le Rotary. Sous la houlette de Margarette Golding, ces femmes se retrouvent au Social Club de Manchester, situé rue Lower Mosley le 10 janvier 1924 :
Elles optent pour le nom « Inner Wheel » qui leur avait été suggéré par les Rotariens de Manchester. Ainsi naît le club Inner Wheel Manchester avec Margarette Golding comme Présidente Fondatrice. Très impliquée dans son métier d’infirmière et dans le monde des affaires, Margarette Golding a aussi été une visionnaire. Grâce à son engouement elle a su susciter la création de nouveaux clubs en Grande- Bretagne et en Irlande. Le District 5 a été créé en 1928. Très vite des clubs ont été créés hors Grande-Bretagne et Irlande suivant l’exemple du club Ballarat en Australie en 1931.
Les Inner Wheel du monde entier célèbrent chaque année l’Inner Wheel Day, le 10 janvier 1967 est une date importante dans l’histoire de l’Inner Wheel puisqu’elle marque la création de l’International Inner Wheel. La 1ère Présidente Internationale Inner Wheel a été Lavender Weightman.